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Ce n’est pas nouveau : les RH ont besoin des réseaux sociaux.

Le visage changeant des RH : la gestion des réseaux sociaux dans les ressources humaines

Même si le grand buzz est terminé, tous les professionnels RH savent qu’il n’y a aucun moyen d’éviter les réseaux sociaux. Il suffit de s’y mettre. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire étant donné que les premiers résultats ont eu leur lot de déceptions. Les critiques principales : aucune stratégie, pas assez sérieux, trop peu d’interactions, ou passer à côté du public cible.

Tout n’est pas d’or dans le web social

Dans son dernier rapport Social Media Index (SMI), ADP, fournisseur de services et solutions dans le domaine de la gestion RH, prédit une stagnation dans l’utilisation des réseaux sociaux, notamment parmi les PME. Parmi les explications possibles : une entreprise sur quatre erre dans la sphère sociale sans plan ni stratégie. La plupart des professionnels RH considèrent aussi les réseaux sociaux comme une simple source d’information plutôt que comme un outil de dialogue et d’échange.

De plus, l’étude sur les réseaux sociaux dans le marketing RH de l’Université des Sciences Appliquées de Rhin Main, basée sur les réponses d’environ 500 candidats et entreprises, prouve aussi que les recruteurs et les candidats communiquent souvent de manières différentes. Les candidats de la Génération Y, par exemple, utilisent en général d’autres canaux et ne sont plus aussi actifs sur le web 2.0 qu’on le croyait jusqu’à présent. Alors quelles sont les implications sur les RH ?

« Les réseaux sociaux doivent faire partie du portfolio de tout manager RH progressiste »

Les auteurs de l’étude déconseillent de rejeter totalement les réseaux sociaux. Leur conclusion : « Les réseaux sociaux sont désormais bien établis et doivent faire partie du portfolio de tout manager RH progressiste. » Mais, encore une fois, les derniers résultats sont clairs : cela ne peut pas être secondaire. Les managers RH doivent intégrer les réseaux sociaux dans leurs missions, en faire un canal tout aussi important que les autres, et réussir à les utiliser de manière professionnelle comme tout manager expert des réseaux sociaux.

Les missions d’un manager à propos des réseaux sociaux dans les RH sont les suivantes :

Reconnaître le potentiel

Pensez aux domaines des RH dans lesquels vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux : où se trouve le potentiel pour faire avancer l’entreprise ? Il n’y a pas que dans le recrutement que l’utilisation des réseaux sociaux a du sens. Ils peuvent aussi être utiles pour la marque employeur, la gestion des talents, la rétention des talents, et la communication à la fois externe et interne.

Analyser les groupes cibles

Vous contenter de définir des groupes cibles ne suffit pas. Pour diffuser le bon contenu via les bons canaux, vous devez connaître leurs habitudes et attentes – en particulier sur les réseaux sociaux. Les jeunes diplômés utilisent d’autres plateformes que les managers, les salariés s’attendent à ne pas être traités comme les clients. Pour éviter de se perdre dans les méandres sans fin du web social, les managers RH doivent se concentrer sur un aspect, et non opter pour une approche générale.

Développer des stratégies

Il ne faut pas traiter les réseaux sociaux comme une problématique secondaire ou séparée des autres tâches RH. Ce qu’il faut, c’est une bonne stratégie et une intégration intelligente, par exemple au sein des éléments recrutement existants. Une planification stratégique vous permettra d’optimiser au maximum votre exploitation des réseaux sociaux et de faire en sorte que vos activités portent leurs fruits. Les éléments les plus importants sont la planification des publications, un discours authentique et, par-dessus tout, l’opportunité d’engager un dialogue direct avec vos groupes cibles.

Donner le bon niveau d’importance aux réseaux sociaux

Le rôle du manager réseaux sociaux dans les RH n’est pas un poste à confier à un stagiaire. Mais les réseaux sociaux ne sont pas non plus un remède à tous les problèmes RH. Le but doit être d’intégrer cette nouvelle tâche à la gestion du personnel de manière intelligente, en y consacrant assez de ressources financières et humaines. Le management doit faire comprendre à tous les collaborateurs l’importance des réseaux sociaux aux yeux de l’entreprise.

Mesurer l’efficacité et le succès

Pour que vos activités sur les réseaux sociaux aient un sens, il faut aussi mesurer leur succès. Combien de candidats ont répondu et sur quels canaux ? A quel point votre vivier de talents s’est-il étendu, à la fois quantitativement et qualitativement ? Combien de nouvelles embauches ont été effectuées grâce aux activités sur les réseaux sociaux ? Combien cela a-t-il coûté par candidat ? A-t-il été possible d’améliorer l’expérience candidat ? Quelles ont été les dépenses en matière de formation ? N’ayez pas peur d’examiner vos propres efforts d’un œil critique, notamment d’un point de vue financier. A moyen terme, cela permettra de définir un concept médias sociaux efficace.

Source : CareerBuilder France le 18 octobre 2016 dans Processus de recrutement, Management RH & Strategy, Réseaux sociaux

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