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Recrutement raté : combien ça coûte et comment l’éviter ?

Le recrutement est un élément important pour les ressources humaines mais également pour toute l'entreprise. Un recrutement raté peut coûter très cher à l'entreprise. Il est donc préférable de recruter un candidat qui correspond parfaitement au profil recherché.

Comment est défini un recrutement raté ? Quel en est son coût ? Comment limiter le risque d'un recrutement raté ?

Définition d'un recrutement raté

Un recrutement est considéré comme raté lorsque le collaborateur embauché quitte l'entreprise dans les 12 mois.

Le départ peut s'effectuer pendant ou au terme de la période d'essai. Le collaborateur peut également quitter l'entreprise par une démission, un licenciement ou une rupture conventionnelle.

Un recrutement est un investissement, de ce fait un recrutement raté est un mauvais investissement car il nécessite de recommencer le processus entier.

Le coût d'un recrutement raté

En moyenne le coût d'un recrutement raté est estimé entre 20 000€ à 200 000€. Cela va dépendre de différentes choses :

  • le niveau de responsabilité du poste ;
  • la nature du poste ;
  • le temps que le candidat a passé dans le poste ;
  • la rémunération engagée.

Afin d'évaluer le coût d'un recrutement infructueux, il faut prendre en compte les coûts visibles. En effet, rater un recrutement engendre de nombreux frais pendant tout le processus. Voici quelques exemples :

  • le coût du recrutement : les annonces, le temps passé par les ressources humaines, les coûts administratifs de recrutement ;
  • la rémunération : les salaires, les primes ;
  • le coût du maintien en poste : les équipements informatiques ;
  • la formation ;
  • le coût du licenciement : les indemnités de départ, prendre un avocat si nécessaire ;
  • le nouveau recrutement complet à effectuer pour remplacer le collaborateur.

Il faut également tenir compte des coûts indirects à ce recrutement raté. Comme nous venons de l'évoquer, les coûts visibles se portent principalement sur des frais numéraires. Mais un recrutement raté engendre également des coûts secondaires, non quantifiables, qu'il ne faut pas oublier. Par exemple :

  • la perte du business ;
  • la perte de motivation de l'équipe ;
  • une baisse de productivité ;
  • la potentielle mauvaise image donnée aux clients et fournisseurs ;
  • la réputation du service RH qui a fait un mauvais recrutement.

Et si pour pallier à un possible recrutement raté, vous faisiez appel à notre cabinet Berthier International Consulting ?

Sources : https://www.compta-online.com

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